La journée type pour une ambiance 2-6 ans dans une école Montessori respecte les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, notamment les périodes de travail ininterrompues, l’importance du mouvement libre et le respect du rythme de chaque enfant.
Entre 8h30 et 9h00 :
Accueil des enfants dans la classe, rangement des affaires, moment d’accueil bienveillant avec l’éducateur. Les enfants peuvent choisir une activité calme (lecture, dessin, jeux de motricité fine).
9h00 :
Circle time (rituels du bonjour, appel, météo…)
9h20-11h20 :
Première phase de travail. La matinée est dédiée à la présentation du matériel par les éducateurs et au travail autonome. Les présentations se font en français et en anglais, en individuel ou petits groupes.
11h30-11h30 :
Mise en place de la table pour le déjeuner avec les enfants.
11h30-11h40 :
Rassemblement en fin de matinée pour annoncer le repas (jeux avec les sons)
11h40-12h30 :
Déjeuner. Moment de repas pris ensemble dans le calme, avec une autonomie encouragée (servir, débarrasser).
12h30 -13h45 :
Temps de récréation à l’extérieur.
13h45-14h15 :
Temps calme collectif : musique douce et histoires, sieste pour les enfants qui en ont besoin.
14h15 -15h45 :
Deuxième phase de travail avec le matériel Montessori et proposition d’ateliers (cuisine, arts plastiques, musique, botanique, sport…)
15h45-16h15 :
Rassemblement pour un goûter commun apporté à tour de rôle par un enfant pour toute la classe.
16h30 :
Fin de la classe, les parents viennent chercher leur enfant pour ceux qui ne restent pas à la garderie.
16h30-18h00 :
Garderie : Jeux libres dans la cour ou en intérieur.
Pourquoi cette structuration ?
Deux grandes plages de travail libre : Essentielles pour permettre la concentration et le développement de l’autonomie.
Des transitions douces : Les enfants passent naturellement d’une activité à l’autre.
Un équilibre entre autonomie et moments collectifs : Le travail individuel est prioritaire, mais les échanges en groupe restent importants pour la socialisation.
Un temps calme après le repas : Respecte les besoins des enfants, notamment ceux qui ont encore besoin d’une sieste.
Du temps en extérieur : Favorise le développement moteur et l’exploration de l’environnement.