N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur, alors, apprenons leur à s’adapter.
Maria Montessori – 1949
Nous préparons votre enfant aux situations de communication variées du monde d’aujourd’hui et de demain.
Pour cela, nous nous concentrons sur deux axes fondamentaux :
Deux langues :
une immersion linguistique naturelle
Nous offrons une co-présence d’éducateurs francophones et anglophones dans chaque classe, favorisant ainsi l’apprentissage naturel des langues. Chaque enseignant s’adresse aux enfants en Français ou en Anglais, créant un environnement riche et authentique.
L’anglais est intégré à la vie quotidienne et aux projets pédagogiques interdisciplinaires :
Dès la maternelle :
lors des jeux, chants, activités motrices, arts plastiques, lectures et découvertes scientifiques.
Pour les plus grands :
une exploration plus approfondie de la langue avec une réflexion sur son fonctionnement, l’analyse progressive des structures syntaxiques, tout en gardant une approche ludique et concrète grâce aux manipulations et mises en situation.
Notre objectif est que chaque enfant acquière rapidement une base solide dans les deux langues afin de les utiliser avec confiance et fluidité selon les contextes de communication.
Nous proposerons également une sensibilisation linguistique à l’Allemand 1 heure par semaine.
Des cultures :
une ouverture au monde
Conscients de la complexité et de la richesse du monde qui nous entoure, nous encourageons les enfants à découvrir la diversité culturelle. Cette démarche nourrit leur compréhension du monde et des autres, éduque à la paix, et développe leurs capacités d’adaptation, de tolérance et d’acceptation.
Cela peut prendre des formes variées :
Découverte des modes de vie :
exploration des traditions, fêtes et coutumes d’autres cultures.
Ateliers philo :
pour susciter des réflexions sur les valeurs, les différences et le vivre ensemble.
Ateliers théâtre :
pour apprendre à formuler clairement un message et à s’adresser à des interlocuteurs variés.
Comme le disait Maria Montessori :
« Éduquer, ce n’est pas dresser. C’est éveiller la curiosité, ouvrir des portes et cultiver la liberté d’être. »