L’emploi du temps est structuré pour répondre aux principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, tout en respectant les besoins naturels des enfants de 6 à 11 ans.

Entre 8h30 et 9h00 :
Accueil des enfants dans la classe qui peuvent choisir une activité calme ou préparer leur espace de travail pour la journée.

9h00 :
Circle time (planification des objectifs de la journée)

9h20-12h00 :
Première phase de travail. La matinée est dédiée à la présentation du matériel par les éducateurs et au travail autonome. Les présentations se font en individuel ou en petits groupes. Chaque enfant choisit l’ordre de ses activités en fonction de son plan de travail personnalisé : mathématiques, langage, sciences, histoire ou géographie.

12h00-12h10 :
Mise en place de la table pour le déjeuner avec les enfants.

12h10-12h40 :
Déjeuner

12h40-14h00 :
Temps de récréation à l’extérieur pour jouer, discuter, se détendre.

14h20-16h30 :
Deuxième phase de grand travail. L’après-midi est consacré aux projets de groupes et ateliers (expériences scientifiques, recherches mathématiques, arts plastiques, cuisine, botanique, sport…) en français et en anglais.

14h00 -14h20 :
Temps calme, lecture de roman ou lecture offerte.

16h30 :
Fin de la classe, les parents viennent chercher leur enfant pour ceux qui ne restent pas à la garderie.

16h30-18h00 :
Garderie : Jeux libres dans la cour ou en intérieur.

Pourquoi cette structuration ?

Cette organisation flexible respecte le rythme de chaque enfant. Elle nourrit leur curiosité, leur autonomie et leur plaisir d’apprendre.

Favoriser l’autonomie : En laissant les enfants choisir leurs activités et gérer leur temps, ils développent leur sens des responsabilités.
Encourager la coopération : Les projets de groupe et les présentations renforcent les compétences sociales et la confiance en soi.
Respecter le rythme naturel : Les plages horaires longues sans interruption permettent une concentration profonde, essentielle pour des apprentissages durables.
Valoriser la réflexion personnelle : Les moments de bilan et de préparation aident les enfants à mieux comprendre leurs progrès et à planifier leurs objectifs.